Comment prévisualiser les LUT 3D pour choisir le meilleur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pocket

EDIT, NOVEMBRE 2018: Cette méthode est maintenant obsolète avec l’introduction de notre Lutify.me LUTs Previewer.

Notre mission la plus importante ici à Lutify.me est-ce que vous obtenez le niveau de couleur parfait. Nous réalisons cependant que parfois, choisir la meilleure 3D LUT comme point de départ pour la nuance de couleur peut être une tâche ardue.

C'est exactement pourquoi nous avons développé les fichiers Layer Comps.

Le fichier Layer Comps, que vous pouvez télécharger à partir de votre Mon compte Cette section n’a qu’un seul but: présenter les LUT 3D de votre package de manière rapide et pratique afin de vous aider à choisir celle qui convient le mieux à votre nuance de couleur.

Dans ce court tutoriel, nous expliquerons tout ce qu'il y a à savoir sur les fichiers Layer Comps et comment utiliser ce fichier pour déterminer la LUT 3D la mieux adaptée à votre nuance de couleur.

Alors plongeons dedans.

Tout d'abord, vous devrez télécharger les fichiers de calques de votre section Mon compte sur notre site Web. Si vous utilisez notre package gratuit, le fichier Layer Comps est inclus dans le fichier .zip téléchargeable.

liste de téléchargements

Voici la liste des téléchargements disponibles dans Mon compte. Assurez-vous de télécharger le fichier Layer Comps. Dans ce cas, je téléchargerai le fichier Layer Comps à partir du Package Professionnel. Une fois le fichier téléchargé, extrayez-le à un emplacement de votre choix.

Veuillez noter qu'à l'intérieur du fichier .zip téléchargeable, les fichiers de composition de couche sont divisés en catégories en fonction des catégories présentes dans votre paquetage 3D LUT. Dans ce cas, puisque nous téléchargeons le fichier Layer Comps à partir du pack professionnel, nous obtiendrons en fait sept fichiers Layer Comps portant les noms suivants:

  • Processus alternatif 3D LUTs.psd
  • LUTs.psd noir et blanc 3D
  • Films couleur contemporains 3D LUTs.psd
  • Films instantanés 3D LUTs.psd
  • Skin Tone 3D LUTs.psd
  • Sarcelle et orange 3D LUTs.psd
  • Vintage Films 3D LUTs.psd

Assurez-vous de choisir le fichier de calques approprié car chaque fichier ne contient que les tables de conversion 3D de leur catégorie respective. Ouvrez votre fichier Layer Comps à l'intérieur Adobe Photoshop. Les fichiers de calques ne fonctionneront pas dans d'autres logiciels car ils sont spécifiques à Adobe Photoshop. Pour les besoins de ce didacticiel, je vais ouvrir le fichier Instant Films 3D LUTs.psd.

Une fois que vous avez ouvert votre fichier, la fenêtre suivante vous demande de charger votre image sur laquelle vous souhaitez prévisualiser les tables de correspondance 3D.

relink-file

Dans cette fenêtre, choisissez Relier, naviguez jusqu'à l'image de votre choix et choisissez Ok. Ce fichier servant uniquement à la prévisualisation, assurez-vous que l’image que vous chargez est bien 1920×1080 pixels ou moins, sinon elle risque d'être rognée et vous ne verrez qu'une partie de votre image.

Maintenant que nous avons ouvert notre fichier Layer Comps et placé notre image test, examinons la structure du fichier.

Commençons par vérifier que le panneau Calques est visible, car nous souhaitons examiner les différents calques de ce fichier pour voir comment il fonctionne. Aller à La fenêtre et assurez-vous qu'il y a une coche à côté de Calques. Sinon cliquez sur Calques pour rendre le panneau Calques visible.

couches de fenêtre

Maintenant que le panneau Calques est visible, nous pouvons jeter un coup d’œil au fichier.

couches visibles

Examinons de plus près le panneau Calques.

panneau de couches

Dans le panneau Calques, nous trouvons les éléments suivants:

  • Couche de fond - Il s'agit simplement d'un calque d'arrière-plan noir. Si vous insérez une image d'une taille inférieure à 1920 × 1080 pixels, elle apparaîtra sur un fond noir. Il est plus facile de juger de la couleur sur des fonds plus sombres que sur des fonds clairs. Pour la plupart des parties, vous pouvez simplement ignorer cette couche.
  • Couche source - Il s'agit du calque contenant l'image que vous avez chargée à l'étape précédente. Nous allons utiliser cette image pour avoir un aperçu des effets de chaque 3D LUT.
  • Log Normalisation - Ce groupe de couches est principalement destiné aux cinéastes. Si l'image que vous avez chargée est de type Log, vous trouverez ici plusieurs LUT de normalisation de journal qui vous aideront à transformer votre image en espace Rec.709 avant de prévisualiser les LUT 3D. Pour normaliser votre image, modifiez simplement l'opacité du calque approprié dans le groupe Normalisation du journal de 0 à 100%. Si vous êtes photographe et ne travaillez pas avec les matériaux du journal, vous pouvez ignorer en toute sécurité les calques de ce groupe.
  • Ajustements - Un autre groupe de couches. Vous y trouverez différents calques de réglage qui vous aideront à corriger l'exposition, le contraste, la balance des couleurs, la teinte et la saturation de votre image, si celle-ci doit être ajustée avant l'application des LUT 3D. Les différents outils de réglage de ce groupe de couches sortent du cadre de ce bref tutoriel, mais nous les couvrirons dans un prochain article.
  • LUT 3D - Ceci est le coeur de ce fichier. Le groupe de couches 3D LUT contient toutes les 3D LUT de la catégorie respective.

Maintenant que nous avons une compréhension de base de la construction de notre fichier Layer Comps, voyons comment nous pouvons l’utiliser pour prévisualiser les tables de conversion 3D. Allons-y.

Afin de prévisualiser nos tables de correspondance 3D, nous devons d’abord nous assurer que notre panneau Layer Comps est visible. Aller à La fenêtre et assurez-vous qu'il y a une coche à côté de Couche Comps. Sinon, cliquez sur Couche Comps pour rendre le panneau Composition de calque visible.

calques

Cela fera apparaître le panneau Layer Comps.

panneau de composition de couche

Une fois que notre panneau Layer Comps est visible, nous pouvons commencer à prévisualiser nos LUT 3D. Dans le panneau Composition de couche, vous verrez une composition de couche pour chaque LUT 3D du fichier, ainsi qu'une composition pour NO 3D LUT. Ce dernier est notre image originale sans application de table de correspondance. Les autres compositions de calques appliqueront la LUT 3D respective sur notre image.

Utilisez les flèches gauche et droite au bas du panneau de composition des calques pour parcourir différentes tables LUT 3D et trouver la plus appropriée. Boom. Vous avez trouvé votre LUT pour aujourd'hui! Comment était-ce facile?

couche-comps-panneau-flèches

Mais attendez. Il y a plus dans ce fichier. Nous pouvons utiliser notre fichier de composition de couche pour exporter une version de notre image avec chaque LUT 3D incluse dans le fichier.

Cela signifie que si nous avons 15 LUT dans le fichier de composition des calques, nous obtiendrons 15 images de couleurs différentes avec les noms respectifs des LUT.

C’est une fonctionnalité intéressante qui vous permet de jeter un coup d’œil rapide sur toutes les tables de tâches 3D de la catégorie tout en créant des aperçus rapides que vous pouvez vous envoyer comme référence ou même à votre client.

Pour exporter les compositions, allez à Fichier> Exporter les compositions de calques en fichiers (Adobe Photoshop CC 2015) ou Fichier> Script> Compiler les couches en fichiers (Adobe Photoshop CC 2014 ou version antérieure). Cela ouvrira la boîte de dialogue d'exportation.

export-comps

Choisissez la destination de vos fichiers, un préfixe de nom de fichier (en général, je le nomme d'après la catégorie des LUT 3D que j'exporte), un type de fichier et la qualité du fichier. Enfin cliquez sur Courir. Une fois que Photoshop a fini d'exporter les compositions de calques, vos images sont associées aux LUT 3D respectives qui leur sont appliquées à l'emplacement spécifié.

export-comps

Il est très important de ne pas enregistrer les modifications apportées au fichier Layer Comps, sinon il risque de perdre sa fonctionnalité.

Si vous avez accidentellement modifié le fichier Layer Comps et que les prévisualisations 3D LUT ne s'affichent plus correctement, veuillez télécharger une nouvelle copie du fichier à partir de Mon compte section de notre site Web.

Pour votre commodité, j'ai réalisé une courte vidéo démontrant à quel point il est facile d'utiliser le fichier Layer Comps pour prévisualiser les tables de conversion 3D.

https://youtu.be/y_QI_FsqGCM

Que pensez-vous les gars? Quels outils et tutoriels supplémentaires souhaiteriez-vous voir? Je serais ravi de vous entendre dans les commentaires ci-dessous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pocket

Contenu directement dans votre boîte de réception

Nous vous enverrons vos LUT gratuites, les derniers articles, tutoriels et nouvelles directement dans votre boîte de réception.

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir nos promotions et de que vos données personnelles soient traitées comme décrit dans notre Politique de confidentialité.

Derniers articles

Rejoindre la conversation

9 réflexions sur “How to preview 3D LUTs to choose the best one”

  1. Salut les gars!

    Produit vraiment intéressant que vous avez ici. J'ai une question simple. Est-il possible d'utiliser des lutins psd (peut-être même de les modifier) et de les exporter sous forme de fichier 3D.cube afin que je puisse les utiliser dans Davinci pour classer des séquences vidéo? J'adorerais l'idée de montrer aux clients des images fixes de mes vidéos en combinaison avec d'éventuels luts.

    J'espère avoir de tes nouvelles!

    Meilleur,

    Michel

    1. Salut Michel,

      Par psd LUT, je suppose que vous entendez un ajustement effectué dans Photoshop sur une image. Dans ce cas, la réponse est oui. Vous pouvez exporter la plupart des réglages de calques de réglage à partir de Photoshop sous forme de table de conversion 3D. Veuillez noter que les réglages locaux ne peuvent pas être exportés en tant que LUT. Par exemple, si vous avez sélectionné une partie de l'image et que vous l'avez éclaircie, cette information ne peut pas être contenue dans une table de conversion. Les tables de conversion ne prennent pas en charge les ajustements locaux.

      Pour exporter une LUT à partir de Photoshop, accédez à Fichier> Exporter> Tables de recherche de couleurs, choisissez le format (ici, le cube), la taille de la LUT (32 ou 64), et c'est tout. En un instant, vous aurez une LUT avec le réglage que vous avez fait.

      J'espère que cela répond à votre question.

      Goran

  2. C'EST JOLI GRAND! MERCI BEAUCOUP, Juste une simple question, est-il possible d’ajouter des luts supplémentaires à ceux existants? Ce serait vraiment utile si c'est possible

    Merci,

    Hamza

    1. Hey Hamza, techniquement oui, mais il faudrait créer manuellement une nouvelle composition (état avec LUT appliquée) pour chaque LUT ajoutée. J'espère que ça aide.

  3. Salut! Existe-t-il un didacticiel ou un moyen quelconque d'apprendre à créer une composition de calques contenant mes propres fichiers luts, puis à l'enregistrer au format psd? Merci.

Les commentaires sont fermés.

Le moyen le plus simple et le plus rapide de prévisualiser et de créer des LUTs est ici. Créez et exportez des LUTs, importez des LUTs externes et sélectionnez rapidement la LUT adaptée à votre étalonnage. Commencez votre essai gratuit de 14 jours dès aujourd'hui.

EDIT, NOVEMBER 2018: This method is now deprecated with the introduction of our Lutify.me LUTs Previewer.

Our most important mission here at Lutify.me is that you get the perfect color grade. We realize however, that at times choosing the best 3D LUT as your starting point for the color grade can be a daunting task.

That’s exactly why we have developed the Layer Comps files.

The Layer Comps file, which you can download from your My Account section have one purpose only: showcase the 3D LUTs in your package in a fast and convenient way in order to help you choose the best one for your color grade.

In this short tutorial I’ll explain everything there is to know about the Layer Comps files and how to use the file to decide what would be the most suitable 3D LUT for your color grade.

So let’s dive in.

First, you’ll have to download the Layer Comps files from your My Account section on our website. If you’re using our free package, the Layer Comps file is included inside the downloadable .zip file.

list-of-downloads

Here’s the list of available downloads inside My Account. Make sure you’re downloading the Layer Comps file. In this case I’ll download the Layer Comps file from the Professional Package. Once you’ve downloaded the file, extract it to a location of your choice.

Please note that inside the downloadable .zip file, the Layer Comps files are divided into categories according to the categories found within your 3D LUTs package. In this case, since we’re downloading the Layer Comps file from the Professional Package, we’ll get actually seven Layer Comps files with following names:

  • Alternative Process 3D LUTs.psd
  • Black & White 3D LUTs.psd
  • Contemporary Color Films 3D LUTs.psd
  • Instant Films 3D LUTs.psd
  • Skin Tone 3D LUTs.psd
  • Teal & Orange 3D LUTs.psd
  • Vintage Films 3D LUTs.psd

Make sure you choose the appropriate Layer Comps file as each file contains only the 3D LUTs from its respective category. Open your Layer Comps file inside Adobe Photoshop. The Layer Comps files will not work in other software as they’re specific for the Adobe Photoshop. For the purpose of this tutorials, I’ll open the Instant Films 3D LUTs.psd file.

Once you open your file, you’ll be presented with the following window asking you to load your image on which you’d like to preview the 3D LUTs.

relink-file

In this window choose Relink, browse to the image of your choice and choose OK. As this file serves for previewing purposes only, please make sure that the image you’re loading is 1920×1080 pixels or less as otherwise it may get cropped and you’ll only see part of your image.

Now that we’ve opened our Layer Comps file and placed our test image, let’s examine the file’s structure.

First let’s make sure your Layers panel is visible as we’ll want to take a look at the different layers in this file to see how it works. Go to Window and make sure there’s a check mark next to Layers. If not click on Layers to make the Layers panel visible.

window-layers

Now that we have our Layers panel visible we can take a look at the file.

layers-visible

Let’s take a closer look at the Layers panel.

layers-panel

In the Layers panel we find the following:

  • Background layer – This is simply a black background layer so if you insert a smaller image than 1920×1080 pixels it will appear on black background. It’s easier to judge color on darker backgrounds than it is on light ones. For most parts you can simply ignore this layer.
  • Source layer – This is the layer containing the image you loaded in previous step. We’ll use this image to preview the effects each 3D LUT has.
  • Log Normalization – This layer group is mainly for filmmakers. If the image you’ve loaded is of Log type, here you’ll find various Log normalization LUTs that will help you transform your image into Rec.709 space before previewing the 3D LUTs. To normalize your image, simply change the opacity of the appropriate layer inside the Log Normalization group from 0 to 100%. If you’re a stills photographer and not working with Log materials, you can safely ignore the layers in this group.
  • Adjustments – Another layer group. Here you’ll find various adjustment layers that will help you correct your image’s exposure, contrast, color balance, hue and saturation if the image needs adjustment prior to applying the 3D LUTs. The various adjustment tools inside this layer group are beyond the scope of this short tutorial, but we will cover them in future post.
  • 3D LUTs – This is the heart of this file. The 3D LUTs layer group contains all of the 3D LUTs from the respective category.

Now that we have a basic understanding of how our Layer Comps file is built, let’s see how we can actually use it to preview the 3D LUTs. Let’s go.

In order to preview our 3D LUTs we’ll first have to make sure our Layer Comps panel is visible. Go to Window and make sure there’s a check mark next to Layer Comps. If not, click on Layer Comps to make the Layer Comps panel visible.

layer-comps

This will reveal the Layer Comps panel.

layer-comps-panel

Once our Layer Comps panel is visible we can start previewing our 3D LUTs. Inside the Layer Comps panel you’ll see a layer comp for each 3D LUT in the file as well as a comp for NO 3D LUT. The later is our original image without LUT applied. The other layer comps will apply the respective 3D LUT on our image.

Use the left and right arrows at the bottom of the layer comps panel to go through different 3D LUTs and find the most suitable one. Boom. You have found your LUT for today! How easy was that?

layer-comps-panel-arrows

But wait. There’s more to this file. We can use our layer comps file to export a version of our image with every 3D LUT included in the file.

This means that if we have 15 LUTs in the layer comps file, we’ll get 15 color graded images with the LUTs respective names.

This is a great feature allowing you to have a quick glance at all of the 3D LUTs in the category while at the same time creating quick previews you can send to yourself as a reference or even your client.

In order to export the comps go to File > Export Layer Comps to Files (Adobe Photoshop CC 2015) or File > Script > Layer Comps to Files (Adobe Photoshop CC 2014 or earlier). This will open the export dialog screen.

export-comps

Choose the destination for your files, a file name prefix (usually I name it after the category of the 3D LUTs I’m exporting), a file type and file’s quality. Finally click on Run. Once the Photoshop finishes exporting the layer comps you’ll have your images with the respective 3D LUTs applied to them inside the location you specified.

exported-comps

It is very important that you do not save any changes to the Layer Comps file, otherwise it may loose its functionality.

If you accidentally made changes to the Layer Comps file and it no longer shows 3D LUTs previews correctly, please download a fresh copy of the file from My Account section of our website.

For your convenience I’ve made a short video demonstrating how easy it is to use the Layer Comps file to preview the 3D LUTs.

What do you think guys? What additional tools and tutorials would you like to see? I’d love to hear from you in the comments below.

About

Goran Ljubuncic is a leading fashion photographer, director of photography and a director based in Tel Aviv, Israel. He has years of experience shooting, directing, retouching and color grading campaigns and ads for clients such as Lacoste, Adidas, M.A.C, Lexus, Gillette, Bourjois, Pupa, Speedo, Fornarina, Nudie Jeans, Wrangler, Timberland, and Lee among many others. He is the founder and CEO of Lutify.me.

9 comments

  1. Comment by Michel

    Michel Reply May 19, 2016 at 21:58

    Hi guys!

    Really interesting product you have here. I have a simple question. Is it possible to use psd luts (maybe even alter them) and export them as a 3D.cube file so I can use them in Davinci to grade video footage? I’d love the idea to show clients stills of my footage in combination with possible luts..

    Hope to hear from you!

    Best,

    Michel

    • Comment by Goran Ljubuncic

      Goran Ljubuncic Reply May 19, 2016 at 22:16

      Hi there Michel,

      By psd LUTs I assume you mean adjustment made in Photoshop to an image. In that case the answer is yes. You can export most adjustment layer adjustments from Photoshop as a 3D LUT. Please bear in mind, local adjustments cannot be exported as a LUT. For example, if you selected some part of the image and than brightened it, that information cannot be contained in a LUT. LUTs don’t support local adjustments.

      To export a LUT from Photoshop, go to File > Export > Color Lookup Tables, choose format (in this case .cube), size of the LUT (32 or 64) and that’s it. In a moment you’ll have yourself a LUT with the adjustment you made.

      I hope this answers your question.

      Goran

  2. Comment by moran yacoub

    moran yacoub Reply February 2, 2017 at 10:06

    is it possible to make a video tutorial from this please ?

    • Comment by Goran Ljubuncic

      Goran Ljubuncic Reply February 2, 2017 at 15:29

      Hey Moran,

      There’s a video tutorial on this page, little bit further up. While it’s not the most comprehensive, it shows the required steps.

      Goran

  3. Comment by Hamza Shiban

    Hamza Shiban Reply November 15, 2017 at 11:20

    THAT’S JUST GREAT! THANKS A LOT, Just a simple question, is it possible to add any additional luts to the existed ones? That would be really helpful if it’s possible

    Thanks,

    Hamza

    • Comment by Goran Ljubuncic

      Goran Ljubuncic Reply November 15, 2017 at 12:57

      Hey Hamza, technically yes, but you would have to create manually a new comp (state with LUT applied) for each LUT you add. I hope this helps.

  4. Comment by Andrey

    Andrey Reply December 24, 2017 at 03:50

    Simply using the 3DLutCreator for check LUT’s

  5. Comment by Nicoleta

    Nicoleta Reply April 7, 2018 at 11:53

    Hi! Is there a tutorial or any way of learning how to create a layers comp that contains my own luts and then save it as a psd file? Thanks.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close
Go top