Dans les coulisses de l'étalonnage des couleurs AI Revolt

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pocket

Maarten Slooves est un cinéaste néerlandais dont le récent projet AI Revolt Passion a remporté la première place au Dutch Drone Film Festival dans la catégorie «Le plus artistique». Maarten a également remporté le deuxième prix du Festival du film de drones d'Italie et a été finaliste du Festival des films de drones de Los Angeles. Lorsque Maarten nous a demandé d'écrire un article sur notre étalonnage sur le blog, nous avons naturellement dit oui.

Tout d’abord, voici le court métrage AI Revolt.

Maarten étant un mec cool, il a également créé une vidéo dans les coulisses qui décrit en détail la réalisation de son projet de passion.

Voici le blog invité de Maarten sur le processus utilisé pour l'étalonnage des couleurs. Prendre plaisir!

En tant que cinéastes, nous savons à quel point le calibrage des couleurs est important. Il est évident que les productions haut de gamme font généralement appel à un spécialiste uniquement à des fins de classement. Cependant, dans les situations où le budget ne le permet pas ou lorsque nous travaillons sur des projets passionnés sans budget, nous devrons tout faire nous-mêmes.

AI Revolt était un projet de passion que j'ai récemment soumis au Dutch Drone Film Festival et qui a remporté le prix le plus artistique. J'ai beaucoup aimé travailler là-dessus! J'étais super heureux d'utiliser Lutify.me LUT dans le processus de classement. Pour mémoire, je ne veux pas dire que je suis un coloriste professionnel, mais j’ai appris certaines choses qui pourraient vous intéresser également.

J'ai noté cela dans Adobe Premiere Pro. Tout d’abord, nous avons tiré tous les coups au sol avec un RED EPIC DRAGON à 6K 25 images par seconde de DOP Roderik Patijn. Quelques plans au ralenti, mais pas trop. À huis clos, nous avons utilisé DRAGONcolor2, REDgamma4 et avons tout filmé Raw à ISO800 à 5500 Kelvin. Cette méthode de prise de vue nous semble confortable, car elle nous donne une bonne idée de ce que nous photographions, tout en enregistrant l’image complète dans Raw.

Voici un exemple de l'image que nous avons vue sur le moniteur:

La première étape de post consistait à interpréter le fichier maître en tant que REDLogFilm:

A partir de là, j'ai effectué les premiers ajustements dans le fichier maître pour arriver à un point de départ:

Voici les corrections de base de cette note en Lumetri:

La prochaine étape importante a consisté à ajouter un calque de réglage et à appliquer légèrement Filmconvert. Personnellement, j'aime le grain, mais pas trop. J'ai utilisé le profil FJ Velv 100 et, comme vous pouvez le constater dans les réglages, j'ai baissé la "couleur du film" à 25%, la saturation à 120% et le grain à 50%.

Cela a donné le résultat suivant:

A partir de là, je devais ajouter une "sensation" à l'image. C’est là que Lutify.me LUT est entré en jeu.

J'ai trouvé Heulandite le plus approprié pour la sensation que je voulais obtenir. À 100%, c'était un peu trop, mais le réduire à 75% m'a procuré une sensation à peu près suffisante. Cette scène fait partie du film où se cache l'actrice. J'ai donc aimé l'obscurité générale de ce plan.

Voici quelques coups avant et après:

En résumé, je suis très heureux de l’ajout de Lutify.me. Cela m'a donné la possibilité d'ajouter une sensation à mon goût.

Merci Maarten d'avoir partagé cela avec nous. Ce fut un plaisir! Continuez à faire de l'excellent travail que vous faites. À propos, vous pouvez télécharger Heulandite et 6 autres LUTs gratuitement.

Pour plus de travail de Maarten visitez son site web.

Voulez-vous partager votre histoire avec nous? Tirez-nous un email.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pocket

Contenu directement dans votre boîte de réception

Nous vous enverrons vos LUT gratuites, les derniers articles, tutoriels et nouvelles directement dans votre boîte de réception.

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir nos promotions et de que vos données personnelles soient traitées comme décrit dans notre Politique de confidentialité.

Derniers articles

Rejoindre la conversation

5 réflexions sur “Behind the scenes of color grading A.I. Revolt”

  1. Je tire avec un Eos m et un canon 70d, je fais habituellement des clips musicaux urbains, pouvez-vous créer des lutins pour le suspense, le drame et l'action? Envoyez-moi le prix. Big Phil The Director & #8211; Youtube

    1. Hey Phil, nous ne créons pas de LUT personnalisés à la demande. Cependant, j'aimerais beaucoup vous aider à créer la bonne atmosphère avec les LUT actuels si vous m'envoyez quelques clichés non classés de vos séquences. N'hésitez pas à les envoyer pour aider à [lut] pointiller moi.

  2. Bonjour

    Pouvez-vous s'il vous plaît poster 1-2 images brutes? J'ai joué avec les LUT mais je n’étais nulle part proche de ce que vous avez posté. Avec 100% de LUT appliqué, il semblait toujours qu'il en fallait encore plus.

    1. Bonjour Cristian, le premier cadre est une version de REDLogFilm qui constitue le point de départ de base.

      Veuillez noter que Maarten utilise la conversion de journal intégrée dans Premiere Pro en Rec709, comme indiqué dans la 4ème image (première capture d'écran de Premiere Pro). Than Heulandite Rec709 LUT est appliqué. Bien sûr, vous pourriez utiliser à la place une table de conversion de journal LUT de l’un de nos packages pour normaliser d’abord le métrage et c’est ce que nous ferions.

      Si vous prenez l'avant-dernière image de la femme en forêt et appliquez-y la LUT Heulandite, vous obtiendrez un résultat similaire à celui de Maarten, bien qu'il soit un peu plus fort que Maarten l'utilisait à 75%. Voici une démonstration rapide de cela:

      Heulandite LUT appliquée

Les commentaires sont fermés.

Présentation

Lutify.me x Grain Teal et Orange LUT

Offre limitée

Présentation de Lutify.me x Grain Teal et Orange LUT. En savoir plus
proche
ouvrir

Maarten Slooves is a Dutch filmmaker whose recent A.I. Revolt passion project won first place in Dutch Drone Film Festival in the “Most Artistic” category. Maarten also won second prize in the Italy Peugeot Drone Film Festival and was a finalist in the Los Angeles Drone Film Festival. When Maarten approached us about writing a guest blog post about color grading the short we naturally said yes.

First things first, here’s the A.I. Revolt short.

Since Maarten is a cool guy, he also created a behind the scenes video going into details behind the making of his passion project.

Following is Maarten’s guest blog post about the process that went into color grading. Enjoy!

As filmmakers we know how important color grading is. It’s obvious why high end productions usually involve a specialist solely for the purpose of grading. However, in situations where budget doesn’t allow for that or when we are working on passion projects with no budget at all, we will have to make it work ourselves.

A.I. Revolt was a passion project which I submitted for the Dutch Drone Film Festival recently and won the most artistic award. I enjoyed working on this a lot! I was super happy to use Lutify.me LUTs in the grading process. For the record, I don’t want to say I am a professional colorist, but I learned some things along the way which may be interesting to you as well.

I graded this in Adobe Premiere Pro. First of all, we shot all ‘ground shots’ with a RED EPIC DRAGON at 6K 25fps by DOP Roderik Patijn. Some shots in slow motion, but not too many. In camera we used DRAGONcolor2, REDgamma4 and shot everything Raw on ISO800 at 5500 Kelvin. This method of shooting feels comfortable to us, as it gives us a good perspective on what we are shooting, while still recording the complete image in Raw.

This is an example of the image we saw on the monitor:

The first step in post was interpreting the master file as REDLogFilm:

From here I made initial adjustments in the master file to get to a starting point:

Here are the basic corrections of that grade in Lumetri:

The next important step was to add an adjustment layer and mildly apply Filmconvert. Personally I like the grain, not too much though. I used the FJ Velv 100 profile and as you can see in the settings, I’ve turned the “film color” down to 25%, the saturation a bit up to 120% and the grain down to 50%.

This gave the following result:

From here I needed to add some ‘feel’ to the image. This is where Lutify.me LUTs came in.

I found Heulandite the most suitable for the feel I wanted to get. At 100% it was a bit too much, but turning it down to 75% gave me just about sufficient feel. This scene is a part of the film where the actress is hiding, so I liked the general darkness of this shot.

Here are some additional before and after shots:

To sum it up, I was very happy with the addition of Lutify.me. It gave me the possibility to add a feel to my liking.

Thank you Maarten for sharing this with us. It was a pleasure! Keep doing the excellent work that you’re doing. By the way, you can download Heulandite and 6 other LUTs for free.

For more of Maarten’s work visit his website.

Want to share your story with us? Shoot us an email.

About

Goran Ljubuncic is a leading fashion photographer, director of photography and a director based in Tel Aviv, Israel. He has years of experience shooting, directing, retouching and color grading campaigns and ads for clients such as Lacoste, Adidas, M.A.C, Lexus, Gillette, Bourjois, Pupa, Speedo, Fornarina, Nudie Jeans, Wrangler, Timberland, and Lee among many others. He is the founder and CEO of Lutify.me.

5 comments

  1. Comment by Phillip

    Phillip Reply January 11, 2018 at 23:23

    I shoot with a Eos m and canon 70d, I am usually doing urban music videos, can you make luts for suspense, drama, and action. Send me the pricing. Big Phil The Director – Youtube

    • Comment by Goran Ljubuncic

      Goran Ljubuncic Reply January 12, 2018 at 00:31

      Hey Phil, we do not create custom LUTs on request basis. However, I would love to help you get the right atmosphere with the current LUTs if you send me a few ungraded shots from your footage. Feel free to send them to help [ at ] lutify dot me.

  2. Comment by Cristian

    Cristian Reply January 14, 2018 at 12:02

    Hello

    Can you please post 1-2 raw frames? I did play around with the LUTs but were nowhere close to what you posted. At 100% LUT applied it still looked like it needed even more.

    • Comment by Goran Ljubuncic

      Goran Ljubuncic Reply January 14, 2018 at 12:09

      Hello Cristian, the first frame is a REDLogFilm version which is the base starting point.

      Please note, Maarten is using the built in log conversion in Premiere Pro to Rec709 as shown in the 4th image (first screenshot from Premiere Pro). Than Heulandite Rec709 LUT is applied. Of course, you could use instead a log conversion LUT from one of our packages to first normalise the footage and that’s what we would do.

      If you take the next to last image of the woman in forest and apply to it the Heulandite LUT you’ll get similar result to Maarten’s albeit a bit stronger as Maarten used the LUT at 75%. Here’s a quick demo of that:

      Heulandite LUT applied

  3. Comment by JC Gellidon

    JC Gellidon Reply January 18, 2018 at 01:49

    Solid1 This is nice and sweet1

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close
Go top