Un moyen plus facile de colorier les séquences Sony S-Log2

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pocket

C'est probablement l'une des questions les plus courantes qu'on nous pose. & #8220; Comment puis-je faciliter la notation de mon métrage S-Log2? & #8221; Et c’est vraiment une bonne question, car il est plus difficile de noter les séquences S-Log2 que de noter S-Log3 ou d’autres formats de journal. Mais pourquoi?

Pour comprendre pourquoi les séquences S-Log2 sont plus difficiles à noter, il faut revenir un peu en arrière. Vous voyez que S-Log2 a été développé pour être utilisé dans la caméra F65 de Sony. Il était associé au S-Gamut de Sony spécialement conçu pour englober toutes les couleurs pouvant être créées par le capteur Sony F65. Bien que S-Log2 soit un excellent conteneur, il a été conçu pour fonctionner avec 14 arrêts de plage dynamique et a été optimisé pour correspondre aux caractéristiques des capteurs vidéo. En théorie, il s'agissait d'un geste intelligent de Sony, car il serait plus facile de faire correspondre les séquences S-Log2 à d'autres caméras Sony.

Cependant, la plupart des outils d'étalonnage des couleurs sont réellement conçus pour fonctionner de manière optimale avec la courbe logarithmique Cineon, développée il y a longtemps pour permettre la numérisation d'un film en données 10 bits. Le Log-C d’Arri & #8217; par exemple, tout comme le S-Log3 de Sony, sont tous deux basés sur les caractéristiques de la courbe Cineon. Je vous recommande vraiment de lire ceci excellent article de blog par Alister Chapman qui couvre à peu près toutes les différences entre les formats S-Log2 et S-Log3.

Alors qu'est-ce que cela signifie pratiquement? Cela signifie que lorsque vous travaillez avec une séquence S-Log2, la plupart de vos commandes de nivellement des couleurs telles que l’élévation, le gamma, le gain, le décalage, le contraste et bien d’autres ne fonctionnent pas vraiment comme elles étaient censées fonctionner. En particulier, vous découvrirez que les ombres dans S-Log2, tout comme les tons clairs, sont plus compressées et qu’elles nécessitent un traitement séparé. Un simple réglage de l'exposition dans S-Log2 nécessite généralement un traitement séparé des ombres, des tons moyens, des rehauts et souvent du contraste. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas obtenir d'excellents résultats, vous le pouvez certainement, mais c'est plus difficile.

Alors, comment pouvons-nous résoudre ce problème? Commençons par examiner le processus d’étalonnage des couleurs afin de mieux comprendre les étapes que nous suivrions généralement pour évaluer les couleurs de nos séquences.

Généralement, la première étape consiste à équilibrer notre métrage ou à le corriger par couleur, comme il est souvent fait référence. Il s’agit de l’équilibrage de l’exposition, du contraste et de la balance des blancs de la séquence afin que nous puissions commencer à partir d’un point neutre. Cela a beaucoup de sens car nous voulons toujours partir d'un point neutre. Sinon, nous ne pouvons pas être cohérents dans nos décisions en matière de couleur.

Maintenant, gardez à l’esprit que nous ne parlons pas de faire un film absolument neutre. Nous ne voulons absolument pas neutraliser les décisions créatives prises pendant le processus de prise de vue. Ainsi, par exemple, si nous avons une scène très éclairée par des lumières au tungstène avec une balance des blancs réglée sur 4300K ou même 5600K, cela signifie généralement que c'était le but recherché. humeur de la scène et une décision créative. Nous parlons donc de point de départ relativement neutre.

Souvent, vous entendrez que la correction des couleurs est la toute première étape à franchir. C'est correct. Toutefois, il est parfois difficile d’évaluer le métrage du journal avant de le convertir en un espace référé au moniteur tel que Rec709. Si souvent, la première chose à faire est de convertir votre séquence de journal en Rec709, afin de pouvoir l’évaluer correctement, mais votre correction de couleur doit presque toujours avoir lieu avant cette conversion de journal, ce qui en fait le premier pas que vous faites. .

Par exemple, si vous notez dans Davinci Resolve, la conversion du journal se produira sur un nœud situé après le nœud sur lequel nous effectuerons notre correction des couleurs. Il est important de vous rappeler que vous souhaitez effectuer la correction de couleur sur votre séquence de journal tant qu'elle est encore dans le journal et non après sa conversion en Rec709 (ou tout autre espace colorimétrique). En règle générale, vous voudrez prendre le plus possible vos décisions en matière d'étalonnage des couleurs sur le métrage de log original avant que ses gamma et gamut aient été convertis en un espace plus étroit.

La première étape est donc la correction des couleurs, puis nous prenons généralement des décisions créatives, puis une conversion en Rec709 ou dans un autre espace. Si vous utilisez des LUT, si vous avez des LUT conçues pour fonctionner directement avec votre format de journal source, telles que nos LUT personnalisées IPP2, vous devez les appliquer avant la conversion du journal. Si, d'autre part, vos LUT sont au format Rec709, vous les appliqueriez une fois la conversion du journal effectuée. Cela n’est pas mauvais en soi, car vous pouvez toujours ajuster les corrections avant la conversion du journal en & #8220; flux & #8221; plus d'informations à votre LUT pour travailler avec.

Laissons maintenant & #8217; s revenir à la correction des couleurs. Nous avons dit que nous voulions le faire directement sur notre séquence vidéo. Nous avons également mentionné que la plupart des outils du logiciel d'étalonnage des couleurs ont été conçus pour fonctionner avec des courbes de type Cineon, alors que S-Log2 n'est pas basé sur Cineon. Alors que faisons-nous? Nous convertissons simplement les séquences de S-Log2 en S-Log3.

À ce stade, je vous entends tous hurler: "S-Log3 est beaucoup plus bruyant, je n'utilise jamais S-Log3 avec mes A7s & #8221 ;.

Ne vous inquiétez pas, vous ne recevrez pas de bruit supplémentaire introduit par cette technique.

Didacticiel vidéo

Alors, regardons quelques exemples.

Voici une capture d’écran S-Log2 originale aimablement fournie par Leigh Rodgers.

Si nous convertissons directement cette image en Rec709 sans aucun ajustement de l'exposition, nous obtenons ce qui suit. La conversion a été effectuée à l'aide d'une table de conversion LUT de journal S-Log2 de notre package.

Veuillez noter que cette image a été prise surexposée et nécessite donc des ajustements d'exposition. Nous y reviendrons plus tard.

Voici la même trame S-Log2 convertie en S-Log3.

Maintenant, si nous convertissons cette image en Rec709, cette fois en utilisant une table de conversion de journal S-Log3, nous obtenons le résultat suivant.

Ils ont l'air identiques. Jusqu'ici tout va bien. Cela signifie que notre conversion de S-Log2 à S-Log3 est correcte et que nous ne modifions en aucun cas les données d’image.

Voyons & #8217; voir une comparaison côte à côte pour comparer les niveaux de bruit. Voici les cultures à 100%.

OK, nous avons donc deux images identiques et la conversion de S-Log2 en S-Log3 n’introduit aucun bruit supplémentaire. Alors, quel est l’accord? Voici l’accord. Laissons & #8217; s comparer la version de S-Log2 à S-Log3 avec le contrôle de décalage modifié dans Davinci Resolve pour corriger l’exposition.

S-Log2

S-Log3

Et côte à côte.

Comme vous pouvez le constater, la version de S-Log2 a plus de contraste avec le même réglage de décalage appliqué aux deux images. Notez également le roll-off en faits saillants. C’est plus sévère dans la version S-Log2. Si vous recherchez un aspect plus doux, vous devrez régler manuellement le contraste sur la version S-Log2. Le contraste augmente toujours plus facilement que ne le diminue. Mais ce n’est pas seulement le contraste, la version S-Log3 est tout simplement plus agréable et plus cinématique, mais surtout un meilleur point de départ pour votre nuance de couleur.

Il est difficile d’expliquer cela avec des mots et nécessite de travailler avec les deux versions pour obtenir une sensation de & #8220; & #8221; pour le métrage S-Log2 et le métrage S-Log3. Une fois que vous commencez à travailler avec, vous avez presque immédiatement l'impression que la version de S-Log3 se comporte de manière plus simple et est plus facile à utiliser.

Lorsque vous commencez à apporter des modifications supplémentaires à l'image, vous réalisez à quel point il est facile de travailler avec la version S-Log3 et à quel point elle résiste mieux aux changements de contraste et d'exposition.

Si nous commençons réellement à appliquer les mêmes paramètres aux séquences, nous voyons vraiment combien de travail supplémentaire nous demanderait. J'ai délibérément insisté sur ce point plus que je n'aurais probablement dû le faire à des fins de démonstration.

Alors, comment convertir S-Log2 en S-Log3?

Si vous utilisez Davinci Resolve, vous pouvez utiliser le plug-in OpenFX Transform Space Space pour transformer votre métrage en S-Log3. Assurez-vous de convertir uniquement le gamma mais de laisser la gamme telle quelle. Bien sûr, vous pouvez effectuer les transformations de gamut nécessaires si nécessaire, mais pour les besoins de ce didacticiel, nous souhaitons convertir uniquement le gamma.

Une fois que vous avez fait glisser le plug-in de transformation de l'espace de couleur vers l'emplacement correct, assurez-vous d'utiliser les paramètres de conversion appropriés.

C'est & #8217; Vous avez terminé. Tout ce qui se passe après le nœud sur lequel vous avez effectué la conversion fonctionne avec le métrage S-Log3. En règle générale, vous souhaiterez donc effectuer toutes vos corrections après ce nœud, mais avant la conversion du journal. Tout ce qui se passe avant le noeud auquel vous avez appliqué la conversion fonctionne avec le métrage S-Log2 source.

Si vous ne travaillez pas dans Davinci Resolve, mais que vous utilisez plutôt, disons, Adobe Premiere Pro, vous pouvez utiliser les LUT de conversion de journal suivantes. À l’intérieur de ce téléchargement gratuit, vous trouverez les 3 dossiers suivants:

  1. 1D Adobe-Iridas -S-Log2 à S-Log3 Shaper & #8211; Ceci est une LUT 1D gamma uniquement qui ne fonctionnera que dans des logiciels Adobe tels que Premiere Pro ou Photoshop
  2. 1D S-Log2 à S-Log3 Shaper & #8211; Il s’agit d’une LUT 1D gamma uniquement qui fonctionnera dans n’importe quel logiciel prenant en charge l’utilisation de LUT 1D. Cela ne fonctionnera pas dans Premiere Pro. Pour Premiere Pro, veuillez utiliser la table d’essai du dossier n ° 1.
  3. 3D S-Log2 à S-Log3 Shaper & #8211; Si votre logiciel ne prend pas en charge l'utilisation de LUT 1D, vous pouvez utiliser cette LUT 3D pour la conversion de S-Log2 à S-Log3. En général, il est préférable d’utiliser 1D & #8220; shaper & #8221; LUT pour les conversions gamma uniquement en raison de leur précision, utilisez-le uniquement si votre logiciel ne prend pas en charge l’utilisation des LUT 1D.

 

Alors que se passe-t-il si vous travaillez dans Adobe Premiere Pro, par exemple avec Final Cur Pro? La technique reste très la même. Il suffit de garder l'ordre correct des actions. Dans Adobe Premiere Pro, si vous utilisez des calques de réglage, veillez simplement à appliquer la conversion S-Log2 à S-Log3 appropriée sur le premier calque de réglage (en bas) et apportez vos corrections aux calques de réglage situés au-dessus du calque de réglage contenant la conversion. Si vous empilez des effets Lumetri au lieu d'appliquer vos corrections aux calques de réglage, veillez à appliquer d'abord la conversion à S-Log3, puis apportez les corrections nécessaires sur une nouvelle instance de l'effet Lumetri située après l'instance contenant la conversion.

Même chose pour Final Cut Pro. Ajoutez vos effets à votre clip dans un ordre tel que la conversion en S-Log3 soit effectuée en premier, puis apportez vos autres corrections.

Nous espérons que vous avez apprécié ce didacticiel et que vous avez appris quelque chose de nouveau qui améliorera encore votre jeu d'étalonnage des couleurs. Nous aimerions avoir vos commentaires dans les commentaires ci-dessous ce que vous pensez de ce flux de travail.

Comme toujours, si vous avez des questions s'il vous plaît nous contacter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pocket

Contenu directement dans votre boîte de réception

Nous vous enverrons vos LUT gratuites, les derniers articles, tutoriels et nouvelles directement dans votre boîte de réception.

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir nos promotions et de que vos données personnelles soient traitées comme décrit dans notre Politique de confidentialité.

Derniers articles

Rejoindre la conversation

Le moyen le plus simple et le plus rapide de prévisualiser et de créer des LUTs est ici. Créez et exportez des LUTs, importez des LUTs externes et sélectionnez rapidement la LUT adaptée à votre étalonnage. Commencez votre essai gratuit de 14 jours dès aujourd'hui.

An easier way to color grade Sony S-Log2 footage

Share on facebook
Share on twitter
Share on pocket

This is probably one of the more common questions we get asked. “How can I make my S-Log2 footage easier to grade?” And it’s a good question indeed as it’s harder to grade S-Log2 footage than it is to grade S-Log3 or other log formats? But why?

To understand why S-Log2 footage is harder to grade we need to go back a bit. You see S-Log2 was actually developed to be used in Sony’s F65 camera. It was paired with Sony’s S-Gamut which was specifically designed to encompass all of the colors that can possibly be created by Sony F65 sensor. While S-Log2 is an excellent container, it was designed to work with 14 stops of dynamic range and was optimised to match the characteristics of video sensors. In theory this was a smart move by Sony as it would make it easier to match S-Log2 footage to other Sony cameras.

However, most color grading tools are really designed to work optimally with Cineon log curve, developed long time ago to allow digitising of film in 10 bit data. Arri’s Log-C for example, just as Sony’s S-Log3 are both based on the Cineon curve characteristics. I would really recommend you read this excellent blog post by Alister Chapman which covers pretty much all of the differences between S-Log2 and S-Log3 formats.

So what does this practically mean? It means that when you are working with S-Log2 footage, most of your color grading controls like lift, gamma, gain, offset, contrast and many others do not really work as they were intended to work. Specifically you’ll find out that the shadows in S-Log2 just as highlights are more compressed and that they need separate treatment. A simple exposure adjustment in S-Log2 usually requires a separate treatment of shadows, midtones, highlights and often contrast as well. I’m not saying you can’t achieve great results, you definitely can, but it’s harder.

So how can we solve this issue? First let’s take a look at the process of color grading to better understand the steps we would typically do to color grade our footage.

Usually the very first step we would want to do is balance our footage or color correct it as it’s often referred to. This is the process of balancing the exposure, contrast and white balance of the footage so we’re starting from a neutral point. This makes much sense as we always want to start from a neutral point. Otherwise we can’t be consistent in our color decisions.

Now bear in mind we’re not talking about making an absolutely neutral footage. We definitely don’t want to neutralise any creative decisions taken during the shooting process, so if, for example, we have a scene heavily lit by tungsten lights with white balance set to 4300K or even 5600K, that would usually mean this was the intended mood of the scene and a creative decision. So we’re talking about relative neutral starting point.

Often, you will hear that color correcting is the very first step you should take. That is correct. However, sometimes it’s hard to evaluate the log footage prior to converting it into a monitor referred space such as Rec709. So often, the first thing you will do is convert your footage from log into Rec709, to be able to properly evaluate it, however your color correction should almost always take place before that log conversion, therfore making it effectively the first step you are making.

For example, if you’re grading in Davinci Resolve, log conversion would happen on a node which takes place after the node on which we will do our color correction. The important thing to remember here is that you want to make your color correction on your log footage while it’s still in log and not after it has been converted into Rec709 (or any other color space). As a rule of thumb, you would want to make as much as possible of your color grading decisions on the original log footage before its gamma and gamut have been converted into a narrower space.

So the first step would be color correction, then we would usually have some creative decisions and then a conversion into Rec709 or some other space. If you’re using LUTs, if you have LUTs designed to work directly with your source log format like our IPP2 tailored LUTs, you would apply them before the log conversion. If on other hand, your LUTs are in Rec709 form, you would apply them after log conversion has taken place. This in itself is not bad because you can always adjust the corrections before log conversion to “feed” more info to your LUT to work with.

Now let’s get back to color correction. We said we want to make it directly on our log footage. We also mentioned that most tools in color grading software were designed to work with Cineon-like curves while S-Log2 is not based on Cineon. So what do we do? We simply convert the footage from S-Log2 to S-Log3.

At this point I hear you all screaming “no way, S-Log3 is way noisier, I’m never using S-Log3 with my A7s”.

Don’t worry, you won’t have any additional noise introduced by this technique.

Video Tutorial

So let’s have a look at a few samples.

Here’s an original S-Log2 screen grab kindly provided by Leigh Rodgers.

If we make a direct conversion of this frame to Rec709 without any exposure adjustments we get the following. Conversion was done using an S-Log2 log conversion LUT from our package.

Please note this image was shot overexposed so it needs exposure adjustments. We’ll get to that later.

Here is the same S-Log2 frame converted into S-Log3.

Now if we convert this image into Rec709, this time using an S-Log3 log conversion LUT we get the following result.

They look identical. So far so good. This means our conversion from S-Log2 to S-Log3 is correct and that we’re not altering the image data in any way.

Let’s see a comparison side-by-side to compare noise levels. Following are crops at 100%.

OK, so we have two identical images and converting S-Log2 to S-Log3 doesn’t introduce any additional noise. So what’s the deal? Here’s the deal. Let’s compare the S-Log2 version to S-Log3 with Offset control changed in Davinci Resolve to correct the exposure.

S-Log2

S-Log3

And side by side.

As you can see, S-Log2 version has more contrast with same Offset setting applied to both image. Also notice the roll-off into highlights. It’s harsher in the S-Log2 version. If you were looking for a softer look, you would have to manually adjust contrast on the S-Log2 version and it’s always easier increasing contrast than it is decreasing it. But it’s not just the contrast, the S-Log3 version is just more pleasing and more cinematic but more importantly a better starting point for your color grade.

Some of this is hard to explain in words and requires working with both versions to get a “feel” for the S-Log2 footage and the S-Log3 footage. Once you start working with it, you almost immediately feel that S-Log3 version behaves in a more straightforward way and is easier to work with.

When you start making additional changes to the image it becomes apparent how easier it is to work with S-Log3 version and how much better it holds off to the contrast and exposure changes.

If we really start pushing the footage applying the same settings to both we really see how much more work would S-Log2 require from us. I purposely pushed this more than I probably should for demonstration purposes.

So how do you convert S-Log2 into S-Log3?

If you are using Davinci Resolve, you can use the Color Space Transform OpenFX plugin to convert your footage into S-Log3. Make sure you convert gamma only but leave gamut as it was. Of course, you can make the necessary gamut transformations if required, but for the purpose of this tutorial we want to convert gamma only.

Once you have dragged the Color space Transform plugin into correct location, make sure you use the correct conversion settings.

That’s it. You’re done. Everything that happens after the node on which you made the conversion is working with the S-Log3 footage. So typically you would want to make all your corrections after this node but before log conversion takes place. Whatever happens before the node to which you applied the conversion is working with the source S-Log2 footage.

If you are not working in Davinci Resolve but rather using, let’s say, Premiere Pro, you can use the following log conversion LUTs. Inside this free download you’ll find the following 3 folders:

  1. 1D Adobe-Iridas -S-Log2 to S-Log3 Shaper – This is a gamma only 1D LUT that will work only in Adobe software such as Premiere Pro or Photoshop
  2. 1D S-Log2 to S-Log3 Shaper – This is a gamma only 1D LUT that will work in any software that supports the use of 1D LUTs. It will not work in Premiere Pro. For Premiere Pro please use the LUT from folder No.1.
  3. 3D S-Log2 to S-Log3 Shaper – In case your software doesn’t support the use of 1D LUTs, you can use this 3D LUT for the S-Log2 to S-Log3 conversion. Usually, it’s best using 1D “shaper” LUTs for gamma only conversions because of their precisions, so use this LUT only if your software doesn’t support the use of 1D LUTs.

 

So what happens if you are working in Premiere Pro for example of Final Cur Pro? The technique stays very much the same. Just keep the correct order of actions. In Premiere Pro, if you are using adjustment layers, simply make sure to apply the appropriate S-Log2 to S-Log3 conversion on the first adjustment layer (bottom most) and make your corrections on adjustment layers above the adjustment layer containing the conversion. If you’re stacking Lumetri effects instead of applying your corrections to adjustment layers, make sure you apply the conversion to S-Log3 first and then make your correction on a new instance of Lumetri effect which comes after the instance containing the conversion.

Same thing for Final Cut Pro. Add your effects to your clip in a such order that conversion to S-Log3 is done first and then make your other corrections.

We hope you enjoyed this tutorial and that you’ve learned something new that will further improve your color grading game. We would love to hear back from you in comments down below what you think of this workflow.

As always, should you have any questions please contact us.

Share on facebook
Share on twitter
Share on pocket

Content straight to your inbox

We'll send your free LUTs, the latest articles, tutorials, and news straight to your inbox.

By subscribing you agree to receive our occasional promotional marketing materials and to have your personal data processed as described in our Privacy Policy.

Latest Articles

Join Conversation

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

The easiest and fastest way to preview and create LUTs is here. Create and export LUTs, import 3rd party LUTs and quickly select the best LUT for your grade. Start your 14-days free trial.