Quelques mots sur le RED Log3G10 et le REDWideGamutRGB

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pocket

Hé les gars!

Nos clients nous ont posé des questions sur la nouvelle courbe de journal RED Log3G10 et le REDWideGamutRGB. Il semble y avoir un peu de confusion entre la nouvelle courbe de log et le nouvel espace de couleur de RED, nous avons donc pensé que cela pourrait être une bonne occasion d’expliquer les choses plus clairement.

REDWideGamutRGB

REDWideGamutRGB est un espace couleur de caméra conçu pour englober toutes les couleurs qu'une caméra RED peut générer sans écrêter les couleurs. REDWideGamut est essentiellement un espace colorimétrique CameraRGB standardisé. Ceux d'entre vous qui se souviennent de CameraRGB et qui le connaissent bien peuvent penser au nouvel espace colorimétrique de RED en tant que CameraRGB, bien que normalisé.

Cela signifie que RED utilise désormais un espace colorimétrique plutôt qu'un nombre infini d'espaces colorimétriques qui diffèrent en fonction des caractéristiques de la caméra et des paramètres de développement des informations brutes. Cela simplifie énormément le flux de travail.

ROUGE Log3G10

Log3G10 est une courbe de consignation spécialement conçue pour coder les données de la caméra dans l'espace colorimétrique REDWideGamutRGB en vue de leur gradation et de leur transformation ultérieures en HDR, SDR ou tout autre codage.

Log3G10 est nommé pour ses propriétés de clé. La 3G représente l’application de 18% de gris moyen à 1/3, et le 10 représente l’ampleur de la courbe logarithmique codant une valeur de lumière linéaire jusqu’à 10 arrêts au-dessus de gris moyen avant que la courbe n’atteigne une valeur de sortie de 1,0.

Flux de travail

Travailler avec Log3G10 et REDWideGamutRGB est simple et grandement simplifié.

  1. Traitez vos séquences RED dans Log3G10 et REDWideGamutRGB. Cela garantit qu'aucune coupure ne se produit dans les couleurs provenant du capteur, car REDWideGamutRGB peut englober toutes les couleurs provenant d'une caméra RED.
  2. Notez dans cet espace de journalisation large gamme.
  3. Appliquez la conversion de visualisation / sortie appropriée.

Par exemple, si vous travaillez dans DaVinci Resolve, vous appliquez la conversion à l’espace colorimétrique de sortie. Ce sera bien sûr différent d’un logiciel à l’autre. Vous pouvez également appliquer la conversion au dernier nœud de Davinci Resolve ou à la couche de réglage supérieure dans Adobe Premiere Pro, pour ne nommer que deux exemples.

Supposons que vous étalonne les couleurs sur un moniteur Rec.709 standard. Vous appliqueriez une conversion de Log3G10 REDWideGamutRGB à Rec.709. Si vous travaillez sur un projecteur P3, vous voudrez probablement utiliser une conversion de journal Log3G10 REDWideGamutRGB en P3. Si vous notez sur l'un des écrans HDR, vous voudrez probablement convertir en Rec.2020.

Revenons-en à l’étalonnage des couleurs sur un moniteur standard Rec.709. Une fois que nous aurons terminé, nous aimerions voir le résultat sur un moniteur HDR. Nous voudrions brancher le nouveau moniteur, permuter la conversion de Rec.709 à Rec.2020 et toutes nos décisions en matière d'étalonnage des couleurs seraient répercutées dans le nouvel espace, car l'étalonnage des couleurs se déroulait dans l'espace large et neutre de la gamme. Comment est-ce simple?

Toutes les décisions de calibrage des couleurs seront répercutées dans le nouvel espace puisqu'elles se sont déroulées dans l'espace neutre large gamme

Soit dit en passant, REDWideGamutRGB et Log3G10 remontent au RED One d'origine. Même si vous ne possédez pas l'un des derniers Helium d'armes, vous pouvez toujours utiliser Log3G10 et REDWideGamutRGB.

REDCINE-X PRO

Au moment de la rédaction de ce document, vous avez besoin de la version bêta 42 de REDCINE-X PRO pour accéder au paramètre REDWideGamutRGB et activer les commandes avancées des préférences.

redcine-x-pro-advanced-controls

Lutify.me paquets d'étalonnage des couleurs

Depuis la version 2.0.6, nous avons ajouté la prise en charge de REDWideGamutRGB et Log3G10. Nous proposons actuellement deux conversions de journaux - DCI-P3 et Rec.709. Nous ajouterons bientôt la conversion Rec.2020.

Quelle autre conversion voudriez-vous voir? Faites-moi savoir via les commentaires ci-dessous.

Comme toujours, si vous avez des questions s'il vous plaît nous contacter.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pocket

Contenu directement dans votre boîte de réception

Nous vous enverrons vos LUT gratuites, les derniers articles, tutoriels et nouvelles directement dans votre boîte de réception.

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir nos promotions et de que vos données personnelles soient traitées comme décrit dans notre Politique de confidentialité.

Derniers articles

Rejoindre la conversation

Le moyen le plus simple et le plus rapide de prévisualiser et de créer des LUTs est ici. Créez et exportez des LUTs, importez des LUTs externes et sélectionnez rapidement la LUT adaptée à votre étalonnage. Commencez votre essai gratuit de 14 jours dès aujourd'hui.

Hey folks!

We’ve had some questions from our clients asking about the new RED Log3G10 log curve and the REDWideGamutRGB. It seems there’s a bit of a confusion about the new log curve and the new color space from RED, so we thought it may be a good chance to explain things more clearly.


REDWideGamutRGB is a camera color space designed to encompass all colors a RED camera can generate without clipping any colors. Essentially REDWideGamut is a standardised CameraRGB color space. Those of you who remember the days of the CameraRGB and are familiar with it, can think of the new color space from RED as CameraRGB albeit standardised.

This means RED is now using one color space rather than infinite number of color spaces differing upon the characteristics of the camera and the development settings of the raw information. This simplifies the workflow tremendously.

RED Log3G10

Log3G10 is a log curve specifically designed to encode camera data in REDWideGamutRGB color space for subsequent color grading and transformation to HDR, SDR or any other encodings.

Log3G10 is named for its key properties. The 3G represents the mapping of 18% mid grey to 1/3, and the 10 represents the extent of the log curve encoding a linear light value up to 10 stops above mid grey before the curve reaches an output value of 1.0.


Working with Log3G10 and REDWideGamutRGB is simple and greatly simplified.

  1. Process your RED footage into Log3G10 and REDWideGamutRGB. This ensures no clipping occurs to the colors coming from the sensor as REDWideGamutRGB can encompass all colors coming from a RED camera.
  2. Grade in this wide gamut log space.
  3. Apply appropriate viewing/outputting conversion.

For example, working in DaVinci Resolve you would apply the conversion to output color space. This will of course differ from one software to another. You could alternatively apply the conversion as the very last node in Davinci Resolve or top adjustment layer in Premiere Pro, just to name two examples.

Let’s assume you’re color grading on a standard Rec.709 monitor. You’d apply a conversion from Log3G10 REDWideGamutRGB to Rec.709. If you’re working on a P3 projector, you’d probably want to use a Log3G10 REDWideGamutRGB log conversion into P3. If you’re grading on one of the HDR displays, you’d probably want to convert into Rec.2020.

Let’s go back to us color grading on a standard Rec.709 monitor. Once we’re finished, we would like to see the result on an HDR monitor. We would plugin the new monitor, swap the conversion from Rec.709 to Rec.2020 and all our color grading decisions would carry through to the new space since the color grading took place in the neutral wide gamut space. How simple is that?

All color grading decisions will carry through to the new space since they took place in the neutral wide gamut space

By the way, REDWideGamutRGB and Log3G10 go all the way back to the original RED One so even if you don’t own one of the latest Weapon Heliums you can still use Log3G10 and REDWideGamutRGB.


At the time of writing this, you’ll need the Beta 42 version of the REDCINE-X PRO to access the REDWideGamutRGB setting as well as enable the advanced controls under preferences.


Lutify.me color grading packages

As of version 2.0.6 we’ve added support for REDWideGamutRGB and Log3G10. Currently we offer two log conversions – DCI-P3 and Rec.709. We will be adding Rec.2020 conversion soon.

What other conversion would you like to see? Let me know via comments below.

As always, should you have any questions please contact us.


Goran Ljubuncic is a leading fashion photographer, director of photography and a director based in Tel Aviv, Israel. He has years of experience shooting, directing, retouching and color grading campaigns and ads for clients such as Lacoste, Adidas, M.A.C, Lexus, Gillette, Bourjois, Pupa, Speedo, Fornarina, Nudie Jeans, Wrangler, Timberland, and Lee among many others. He is the founder and CEO of Lutify.me.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Go top