Spaceport Somewhere - Un documentaire sur le fait d'être un lance-roquettes en Alaska

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pocket

L'île de Kodiak, située dans le golfe d'Alaska, est principalement célèbre pour sa culture maritime et ses bisons en liberté. Cependant, cet endroit pittoresque abrite également le complexe de ports spatiaux du Pacifique, une installation de lancement de roquettes de classe mondiale. En août 2014, une roquette lancée depuis Kodiak a rencontré une erreur de vol. Quelques secondes après le décollage, la charge utile de 44 millions de dollars a été arrêtée.

L’explosion a entraîné des réparations d’un montant de 34,5 millions de dollars et la fermeture du port spatial a été lancée pour une durée de 2 ans. Malgré les craintes de perte d'emploi pendant la fermeture, l'équipe de haute technologie et de cols bleus s'est mobilisée pour lancer la prochaine mission.

Spaceport quelque part est un court documentaire, récemment repris par le National Geographic's Short Film Showcase, sur les luttes des travailleurs sur le site de lancement à distance.

L'une des difficultés auxquelles tous les cinéastes sont confrontés est le manque de temps. En outre, les cinéastes indépendants se voient souvent limités par le manque de budget leur permettant de recruter un nombre suffisant de membres d’équipage pour pourvoir à tous les postes nécessaires d’une production. Pour surmonter ces défis, les cinéastes ont besoin d'outils permettant de rationaliser le processus de production ou de post-production.

Brice Habeger, réalisateur / producteur de Spaceport Somewhere, travaille en tant que DIT sur des films tournés en Alaska pour de grandes marques américaines et internationales; tels que Volkswagen, American Express, Dodge et d’autres. Il connaît l'utilité de disposer d'une table de lecture appropriée à DP, à l'agence et au client, qui fait gagner du temps.

Lutify.me LUTS offre vraiment un ensemble de styles en constante évolution sur lequel vous pouvez compter pour donner à votre métrage une palette distincte. Droit de la boîte, Lutify.me donne un look poli.

“En post sur Spaceport Somewhere, j’ai assumé de nombreux rôles (montage, couleur, effets spéciaux, son) et j’avais besoin d’une solution qui donnerait rapidement le bon rendu au métrage. Cela m'a libéré pour pouvoir passer du temps ailleurs.

Le budget limité et autofinancé obligeait Habeger à porter plusieurs casquettes sur Spaceport Somewhere. Le court documentaire a été abattu pendant deux jours avec un équipage de deux personnes. Zak Melms, DP et Habeger n’ont eu accès au spaceport et aux employés que pendant cette courte période.

La doc a été tournée en 4K sur un Sony FS7 et un A6500 dans la courbe gamma S-LOG3. Les drones DJI Mavic et Inspire 2 ont été utilisés pour plusieurs prises de vue; tirant également sur un profil LOG. Toutes ces caméras, ainsi que les images d'archives et le rouleau B devaient être classés en conséquence.

«Nous avons tourné avec 4 caméras et chacune a une tonalité légèrement différente. En plus de toutes les images d'archives de la NASA et d'autres images que nous avons obtenues de la Alaska Aerospace Corporation. Comme avec la plupart des documents avant la correction des couleurs, il s'agissait d'un mélange de couleurs pourpres, bleu, jaune et orange, et de Betacam », a déclaré Habeger.

Pendant la classe, je n’utilisais qu’une seule LUT pour me rendre à 90% du chemin.

La LUT Hilutite de Lutify.me est disponible dans les versions Rec709 et LOG. Avec toutes les séquences de LOG enregistrées sur place, le LOG de Hilutite a été utilisé. La Hilutite Rec709 a été utilisée pour toutes les autres séquences mixtes. Ces deux versions de la même LUT ont été appliquées à chaque clip et notées en conséquence.

«Les images prises sur place étaient légèrement délicates car elles ont été tournées par temps gris et nuageux. Il fallait quelque chose qui rende les oranges et les verts vraiment éclatants. L'île de Kodiak est un lieu d'or vert et orangé. Immédiatement, Hilutite a pris ces deux couleurs et les a poussées dans la bonne direction afin qu'elles soient complémentaires. Ensuite, il ne restait plus que quelques petites modifications à apporter et des ajustements précis pour obtenir le coup où il le fallait. Terminé. Passez au coup suivant.

Le look du documentaire final a bénéficié de l'utilisation de la LUT et Habeger a bénéficié des économies de temps. Melms a également beaucoup contribué à la note finale et a trouvé que la LUT était exactement ce qu'il fallait pour le métrage.

«Mon problème lors de la modification d’un projet, c’est: sur place, je n’ai pas le temps de me deviner, j’ai fait mes devoirs et la lumière du jour s’éclaire, mais quand j’arrive à la nuance des couleurs, je peux passer des jours à jouer avec le images et en essayant de comprendre ce que je veux que le film ressemble. Je sais que cela semble indécis, mais c’est la nature du numérique; parfois beaucoup trop de liberté. Lorsque je dispose d'une solide boîte à outils de tables de conversion, je peux rapidement me concentrer sur ce qui sera le mieux raconté par l'histoire. ”

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pocket

Contenu directement dans votre boîte de réception

Nous vous enverrons vos LUT gratuites, les derniers articles, tutoriels et nouvelles directement dans votre boîte de réception.

En vous abonnant, vous acceptez de recevoir nos promotions et de que vos données personnelles soient traitées comme décrit dans notre Politique de confidentialité.

Derniers articles

Rejoindre la conversation

Le moyen le plus simple et le plus rapide de prévisualiser et de créer des LUTs est ici. Créez et exportez des LUTs, importez des LUTs externes et sélectionnez rapidement la LUT adaptée à votre étalonnage. Commencez votre essai gratuit de 14 jours dès aujourd'hui.

Kodiak Island located in the Gulf of Alaska, is mainly famous for its maritime culture and the free roaming bison. However, this picturesque location is also home to the Pacific Spaceport Complex, a world-class rocket-launching facility. In August 2014 a rocket launched from Kodiak experienced a flight error. Seconds after lift-off, the $44 million payload was terminated.

The blast caused $34.5 million in repairs and closed the spaceport to launches for 2 years. Despite fears of job loss during the closure, the high-tech, blue-collar team rallied together to launch the next mission.

Spaceport Somewhere is a short documentary, recently been picked up by the National Geographic’s Short Film Showcase, on the struggles of workers at the remote launching site.

One of the struggles faced by all filmmakers is the challenge of not having enough time. Adding to that, independent filmmakers often find themselves restricted by not having the budget to bring on the proper number of crew members to fill all the necessary positions of a production. To overcome these challenges, filmmakers need tools that streamline the production or post-production process.

Brice Habeger, director/producer of Spaceport Somewhere, works as a DIT on commercials shooting in Alaska for major US and international brands; such as Volkswagen, American Express, Dodge, and others. He knows the timesaving value of having a proper LUT for showing to DP, agency, and client.

Lutify.me LUTS really do offer a continually evolving package of looks that you can rely on to give your footage a distinct palette. Right of out the box, Lutify.me delivers a polished look.

“In post on Spaceport Somewhere, I took on many roles (editing, color, VFX, sound) and needed a solution that would give the footage the right look quickly. That freed me up to spend time elsewhere.”

The limited, self-funded budget required that Habeger wear multiple hats on Spaceport Somewhere. The short doc was shot over the course of two days with a crew of two. Zak Melms, DP, and Habeger were given access to the spaceport and the employees for only that short window of time.

The doc was shot in 4K on a Sony FS7 and an A6500 in the S-LOG3 gamma curve. DJI Mavic and Inspire 2 drones were used for several shots; also shooting to a LOG profile. All of these cameras, plus archival footage and b-roll had to be graded in post to match.

“We shot with 4 cameras and each has a little different tonality. Plus all of the archival footage from NASA and some other footage that we got from the Alaska Aerospace Corporation. As with most docs before color correction, it was mix and match of purple-hued, cool blue, yellow and orange, and Betacam” said Habeger.

During the grade, I only used one LUT to get me 90% of the way there.

Lutify.me’s Hilutite LUT comes in a Rec709 and a LOG version. With all the LOG footage shot on location, the Hilutite LOG was used. For all of the other mixed footage, the Hilutite Rec709 was used. These two versions of the same LUT were applied to each clip and graded to match.

“The footage from on-location was slightly tricky because it was shot during gray, cloudy days. It needed something that made the oranges and greens really pop. Kodiak Island is a green and orangish gold place. Immediately, Hilutite took those two colors and pushed them in the right directions so they are complimentary. Then it was just a couple of quick tweaks and finessing to get the shot where it needed to be. Done. Move onto the next shot.”

The look of the final documentary benefited from the use of the LUT and Habeger benefited from the time-savings. Melms had a lot of input into the final grade too and found the LUT to be just the right look the footage needed.

“My problem when editing a project, I direct is: on location I don’t have time to 2nd guess myself, I’ve done my homework and daylight is burning, but when I get to color grade I can spend days playing with the footage and trying to figure out what I want the film to look like. I know that sounds indecisive, but it is the nature of digital; sometimes way too much freedom. When I have a solid toolbox of LUTs to rely on, I can quickly zero into what look will tell the story best.”

About

Goran Ljubuncic is a leading fashion photographer, director of photography and a director based in Tel Aviv, Israel. He has years of experience shooting, directing, retouching and color grading campaigns and ads for clients such as Lacoste, Adidas, M.A.C, Lexus, Gillette, Bourjois, Pupa, Speedo, Fornarina, Nudie Jeans, Wrangler, Timberland, and Lee among many others. He is the founder and CEO of Lutify.me.

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Close
Go top